Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
27 juin 2013

Antennes 4G : ne jouons pas avec les peurs !

Le groupe écologiste a récemment fait part de son émoi quant à l'installation d'antennes de radiotéléphonie mobile de 4e génération (4G) au-dessus de l'église Saint-André. A ce sujet, deux observations peuvent être faites :

- La décision de la municipalité en 2009 de recenser les antennes-relais et de relever leurs fréquences sur une carte consultable sur le site de la commune fut une bonne décision. Mais pourquoi ne pas avoir réactualisé la carte depuis ? Les valeurs mesurées datent de... 2008 ;
- S'il existe un devoir de transparence, il ne faut pas non plus jouer avec les peurs. Certes, le principe de précaution doit s'imposer. Mais la limitation des émissions à 0,6 volts/mètre, telle que défendue par les Verts, ne correspond à rien d'avéré scientifiquement. C'est d'ailleurs ce que rappelait l'Académie de médecine en janvier dernier. Pascale Homs, déléguée régionale d'Orange, a même précisé dans la presse que les émissions seraient de 1 à 2 volts/mètre, soit 40 fois inférieures aux seuils réglementaires (les seuils d'exposition aux ondes radio en France recommandés par l'OMS et l'Union européenne varient entre 41 et 61 volts/mètre).

Notre ville ne doit pas passer à côté de l'innovation en matière numérique. La technologie 4G va révolutionner l'usage de l'internet mobile et une commune telle que Mont-Saint-Aignan se doit d'avoir un réseau de qualité pour attirer des habitants et être attractive économiquement. Ne sacrifions pas le progrès sur l'autel des calculs électoralistes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité