Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
30 août 2013

Compte-rendu du conseil municipal du 29 août

 

Le conseil municipal d’hier soir comportait un ordre du jour très restreint. Nous en faisons une rapide synthèse.

1) Composition du conseil communautaire de la CREA après renouvellement  des conseillers municipaux

Cette délibération était déjà passée en conseil municipal  il y a quelques mois. Elle a été remise à l’ordre du jour suite à la défusion des communes de Bois- Guillaume et Bihorel. Notre groupe a réaffirmé la position prise à ce moment là.

En effet la majorité socialiste s’était prononcée pour le chiffre de 156 conseillers communautaires alors qu’il était également possible de s’arrêter à 137, chiffre  que nous avons à nouveau défendu hier soir au nom de la rationalisation des territoires voulue par les lois de 2010.. La minorité que nous représentons n’a bien sûr  pas été entendue.

Précisons toutefois qu’en  mars 2014, les conseillers communautaires seront élus directement par les habitants, au même titre que les conseillers municipaux, sur une liste figurant sur le bulletin de vote. Ceci est une avancée démocratique.

Mont Saint Aignan aura donc 5 conseillers communautaires, dont 3 pour la liste qui arrivera en tête.

Nous avons voté contre cette délibération.

2) Vente d’un logement communal

Le conseil municipal dans sa totalité a approuvé la vente d’un appartement de la ville au parc de la Touques : 91 000 euros , 70mètres carrés, soit 1300 euros du mètre carré. Il en restera encore deux autres.

Savoir vendre un patrimoine en mauvais état est une chose. Mais nous savons rappelé au Maire qu’il faut aussi savoir acheter, en particulier le foncier, pour protéger le patrimoine de la ville : allusion aux 4 hectares de la ferme des Bouillons sur lesquels la ville n’a pas exercé son droit de préemption.

3) Fourniture d’une saleuse par la société Prestaflex

Quatre pages pour expliquer  que la saleuse achetée par la ville 7971 euros n’a même pas fonctionné 15 jours. L’entreprise a accepté de reprendre la saleuse et d’en livrer une nouvelle à la ville : la différence est à la charge es contribuables soit 3428,50. La ville ne pouvait –elle être plus vigilante quant au choix du prestataire ? Nous découvrons que la société Prestaflex était au bord de la faillite au moment du premier achat.

Nous avons voté contre cette délibération.

Questions diverses

1) Le quartier Saint André. Nous avons une nouvelle fois attiré l’attention du Maire sur l’état de  la voirie du quartier.

GRDF  devrait  ouvrir à nouveau la rue Edouard Fortier ce qui retardera d’autant les travaux de rénovation dont cette rue devait faire l’objet entre l’église Saint André et La rue Bazière.

Ces travaux durent depuis 2 ans…..Le maire ne peut il les coordonner davantage ?

Chemin des Cottes : une réunion est prévue le 19 septembre  à 18 h 30 salle du conseil municipal. Les riverains y sont conviés. A l’ordre du jour : le stationnement et la vitesse, mais aussi la voirie et la conséquence des chantiers en cours……

Algéco Saint André

2) Les terrains du Musée de l’Education : 5 millions d’euros.Si la ville avait su négocier, elle aurait acheté ces terrains 4 millions d’euros. Encore fallait il anticiper la deuxième modification du PLU faisant passer le COS en zone UC de 1,2 à 1. Cela aurait permis de faire un calcul du prix sur 21 000 mètres carrés constructibles et non sur 25 000. La ville n’a pas défendu ses intérêts par rapport à l’Etat qui lui a très bien défendu les siens. De 4,5 millions, proposition de la ville , l’Etat a fait monter les enchères à 5 millions prix auquel ces terrains ont été achetés pour y construire 350 à 400 logements. Merci les socialistes !

Les autres questions diverses ont porté, entre autres, sur la fermeture de la pharmacie rue E. Fortier. Ce local sera probablement récupéré par la poste, le propriétaire de l’actuelle poste de Saint André souhaitant reprendre les locaux dont il est propriétaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité