Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
16 juillet 2013

Conseil Municipal du 20 juin

Vote du compte administratif. (Exécution du budget 2012)

Nos remarques ont porté sur l’augmentation des charges de personnel ,la faible augmentation des recettes , mais surtout sur l’investissement.

. En période de crise, la majorité n’a cessé d’augmenter le personnel titulaire : + 5% entre 2008 et 2013. Les effectifs des titulaires sont ainsi passés de 223 à 234.

.Les recettes n’ont progressé que de 0,26% alors que l’inflation a été de 1,7 en 2012. On s’attendrait à ce que la majorité propose quelques économies, quelques coupes dans le budget de fonctionnement, car cet effet de ciseaux n’augure rien de bon pour l’avenir. Si la prochaine municipalité n’augmente pas les impôts, c’est sans doute dans cette direction qu’il faut aller, il faudra réduire les dépenses. Car les dotations de l’Etat sont gelées depuis 2011 et il ne faut pas attendre de recettes supplémentaires de ce côté.

Nous avons souligné les commentaires orientés du Maire au sujet de la baisse de la dotation forfaitaire. Nous rappelons que la baisse de la population et donc la baisse de la dotation de l’Etat en partie due à cela, ne saurait justifier la politique de densification de l’habitat aujourd’hui menée par la majorité et qui changera l’identité de Mont Saint Aignan demain.

.C’est surtout en matière d’investissement que le budget 2012 s’avère peu sincère.

La majorité a fondé son programme  2008  2014 sur la reconstruction du Centre Culturel. Mais l’essentiel des investissements, 10 millions d’euros, sera porté par la prochaine majorité. L’endettement passera à 17 millions d’euros, soit plus de 40% d’augmentation dès l’an prochain. Que dire d’ailleurs des frais financiers qui grèveront le budget de fonctionnement ??? Que dire d’abord du projet lui-même coupé du centre commercial puisque s’ouvrant sur les poubelles de celui-ci ? Que dire aussi sur les façades prévues au départ pour être végétalisées ? Cette option a été abandonnée pour une façade fleurie années 70…..

Pas un mot sur le gymnase Tony Parker, dont la rénovation faisait également partie des projets du Maire…..A force de questions, nous avons compris qu’il y aurait peut être une réponse au début de l’été….Patience.

Quant aux emprunts structurés contractés avec Dexia en 2007 représentant aujourd’hui environ 4,8 millions d’euros, la ville ne les a pas renégociés.la majorité vient de prendre la décision d’attaquer Dexia.

Questions diverses

Les terrains du musée de l’Education

Nous avons appris par un récent courrier du Maire adressé à notre demande, que les terrains du musée de l’Education situés près de la rue de la Croix Vaubois venaient d’être acquis par l’Etablissement Foncier de Normandie pour le compte de la ville de Mont Saint Aignan au prix de 5 millions d’euros.

Le prix est fondé sur la construction de 25 000 mètres carrés de plancher soit 350 à 400 logements dont 55% de logements sociaux. Dans ce pourcentage, il faudra compter 20% de logements très sociaux. La surface de la parcelle est de 21 000 mètres carrés.

A l’avenir, c’est donc vers une densification très importante de la ville et spécialement de ce quartier que nous allons, avec des problèmes de circulation , de stationnement , et aussi de grands changements sociologiques.

Nous avons demandé au Maire d’expliquer plus précisément le calcul du prix qui aurait du tenir compte du changement de COS dans le PLU. Celui-ci est passé de 1.2 à 1. Le prix devrait être calculé sur une surface à construire de 21000 mètres carrés. C’est sans doute 1 million d’euros que la ville vient de perdre en signant cet accord…..Nous attendons une réponse.

Zone bleue parking Colbert

Le Maire a annoncé une expérimentation de zone bleue sur le parking Colbert….Pendant l’été……L’expérimentation sera sans doute faussée car les commerces fermant, le parking sera moins sollicité……..

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Publicité
Mont-Saint-Aignan Catherine Flavigny
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité